Puits

Vous êtes propriétaire de puits?

Le propriétaire est tenu légalement de fournir une eau potable à lui-même, à sa famille, ainsi qu’à ses visiteurs selon l’article 3 du Règlement sur la qualité de l’eau potable. Si un visiteur était malade après avoir bu de son eau, le propriétaire pourrait en être tenu responsable. Ce geste est une nécessité annuelle, voir même une priorité, à même titre que le ramonage de sa cheminée ainsi que la vidange de sa fosse septique.

Source : environnement.gouv.qc.ca

Le service comprend :

  • Suite à la prise d’un rendez-vous, un préleveur d’expérience se rendra à votre domicile pour vous offrir le service vous évitant ainsi les déplacements au laboratoire.
 
  • Prélever de façon professionnelle l’échantillon d’eau à l’endroit le plus fréquemment utilisé (en fonction de vos habitudes de vie et de l’utilisation de votre réseau) pour ensuite le faire parvenir dans un laboratoire accrédité.
 
  • Nous observons le rayon de protection ainsi que les composantes visibles de votre puits pour s’assurer de l’étanchéité de celles-ci, ce qui nous aidera à déceler les potentielles sources de contamination.
 
  • Suite à la réception des résultats d’analyse (dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables) nous vous accompagnerons, dans la vulgarisation relative à l’interprétation des dites informations. En cas de résultats non conforme, nous vous conseillerons sur les potentielles étapes à suivre pour retrouver la potabilité de votre eau.

Puits nouvellement creusé?

Tout d’abord, une désinfection adéquate doit être effectuée. Dans la plupart des cas, le puisatier effectue une désinfection lorsque le processus de mise en service est complété. Nous suggérons quand même de confirmer avec eux si cela a été réalisé avant d’entreprendre toutes analyses.

Lors de nouvelles installations d’un puits, le ministère recommande de réaliser l’analyse bactériologique dans un laboratoire accrédité de 30 à 60 jours suite à la mise en marche du puits. L’analyse physico-chimique peut être effectuée après quelques mois d’utilisation. Dans le souci que l’eau consommé par les résidents et leurs proches soit exempte de bactéries/métaux/minéraux en quantité néfaste, il est primordial d’en analyser le contenu.

N.B. ne pas consommer cette eau tant que les résultats ne nous permettent pas de confirmer la potabilité de celle-ci.